●۞.:| Forum de la Concentration Musique EPCM |:.۞●

Pour vous inscrire, cliquez sur "S'enregistrer"!

●۞.:| Forum de la Concentration Musique EPCM |:.۞●

.:| Le forum de la Concentration Musique de la Polyvalente Curé-Mercure de Mont-Tremblant |:.
AccueilAcceuilFAQRechercherCalendrierGroupesS'enregistrerConnexion
-

Partagez | 
 

 UN FORUM C'EST QUOI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: UN FORUM C'EST QUOI ?   Sam 23 Jan - 16:57

UN FORUM C'EST QUOI ?



Résumé :

En informatique, un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivés, ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée).
On peut également considérer les listes de diffusions à base d'e-mails comme étant des forums.

Un forum ça sort d'où ?

Ce lieu de rencontre et d'échange qu'est le forum Internet peut être un site web à part entière, ou simplement un de ses composants. Les forums sont accessibles via un navigateur web (Internet Explorer par exemple) et offrent une interactivité intéressante. Un forum est avant tout un site d'échange, par le biais de messages, que ceux-là soient disponibles sur Internet ou bien sur un réseau interne comme un intranet ou encore un extranet. Les discussions y prennent place sous la forme de « fils » de messages, à publication instantanée ou différée ; cette publication est souvent durable, car les messages ne sont pas effacés. Elle est par nature le fait de plusieurs auteurs. Les fonctionnalités offertes par les différents forums (citation, existence de titres ou non, mise en page/indentation, administration/droits d'accès, modération a priori ou a posteriori...) peuvent varier, et les forums peuvent traiter différemment les messages : ainsi certains ne permettent que de répondre de manière globale à un sujet de discussion, tandis que d'autres permettent de répondre à un message en particulier.

Pourquoi des règles ?

Beaucoup de forums exigent l'acceptation d'une charte/conditions d'utilisations avant toute participation. Une telle charte régit l'usage qui peut être fait du forum. Le webmestre (Webmaster francisé) a normalement une fonction d'administrateur et de modérateur, tel "Luka" et "Alexandre" cette dernière pouvant être déléguée à une ou plusieurs personnes utilisatrices régulières du forum. Les modérateurs sont chargés de veiller au respect de la charte et de limiter d'éventuelles tensions entre participants (par exemple, en éditant les messages générateurs de tensions ou en interdisant l'envoi de nouveaux messages à un des participants). Certains pays se sont dotés d'une législation précise qui impose aux gérants de forum une surveillance préventive du contenu des messages postés.

Le non-respect de la charte d'utilisation d'un forum (insultes, xénophobie, flood etc) peut conduire l'équipe d'administration et de modération à supprimer un compte et engager des poursuites auprès du FAI (Fournisseur d'accès Internet) qui pourra supprimer le compte utilisateur de la personne.

Les discussions, les messages, comment ça marche ?

L'ensemble des discussions est généralement visible par ses participants, et éventuellement par les membres du forum ou même par tous les internautes.
La plupart des forums sont organisés en fils de discussion (threads ou topics, par amalgame avec topic, sujet, en anglais) et affichés avec une indentation. Un message initial lance un nouveau fil (nouveau sujet de discussion). Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de discussion, en tant que réponse à un message précédent. On distingue deux possibilités de présentation : un modèle chronologique, où chaque message est au même niveau et ne fait que suivre ou précéder un autre message dans le temps ; un modèle hiérarchique, où chaque message est vu comme une réponse à un message antérieur.
Tous ces fils de discussions sont souvent regroupés en thématiques, un même forum pouvant accueillir plusieurs thématiques, voire plusieurs regroupements de thématiques.
Sur certains forums qu'on pourrait qualifier de « progressifs », un message initial détermine un fil unique dans lequel tous les messages se suivent chronologiquement.
Invité
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas
 

UN FORUM C'EST QUOI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
●۞.:| Forum de la Concentration Musique EPCM |:.۞● :: - Informations & Réglements - :: [ AIDE/FAQ - Foire aux Questions ]-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit